Les Caeciliae

Les Caeciliae sont des amphibiens qui ressemblent à des vers de terre ou à des serpents. La plupart de temps, ils se cachent sous terre, et c’est pour cela qu’ils sont les amphibiens les moins connus. Ils vivent dans les régions tropicales de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et de l’Asie du Sud. On ne sait pas exactement ce qu’ils mangent, mais les Caeciliae carnivores adultes mangent probablement des larves d’insectes, des termites et des vers de terre. Les Caeciliae en captivité sont nourris de vers de terre qu’on trouve facilement dans l’habitat naturel des Caeciliae.

Un Caecilian typique - photographie par Shyamal
Un caecilia typique – Photo : Shyamal

Ils n’ont pas de jambes. La plupart d’entre eux mesurent entre 13 et 36 cm de long, avec un diamètre compris entre 0,6 et 2,5 cm. Les plus grosses espèces, comme l’espèce du Caecilia Thompsoni, mesurent jusqu’à 1,5 mètres de long. Les Caeciliae n’ont pas de queue ou en ont éventuellement une très courte. Leur peau est lisse et en général de couleur foncée. Mais quelques espèces ont des peaux de couleurs vives, oranges et grises avec des rayures jaunes, par exemple. Leur peau a de nombreux plis en forme d’anneaux, ce qui pourrait faire croire qu’elle se compose de segments, comme celle d’un ver de terre. Leur peau contient des glandes toxiques qui les défendent des prédateurs. Ils ont aussi des écailles sous la peau.

Leur corps est conçu pour creuser profondément dans le sol. Ils ont un crâne solide avec un museau pointu qui leur sert à se faire un chemin dans la terre ou la boue. Leurs muscles sont adaptés à ces efforts d’avancée dans le sol. Dans l’eau ou dans la boue très liquide, ils nagent comme des anguilles. Ils ont une nageoire charnue le long de la section arrière de leur corps qui les aident à nager quand ils en ont besoin.

Puisqu’ils vivent sous terre, leurs yeux sont petits et sont protégés par de la peau. Pour cette raison, on a longtemps pensé qu’ils étaient aveugles. Ils ne sont pas aveugles, mais leur vision est limitée. Ils ne peuvent pas distinguer les formes. Tous les Caeciliae ont deux tentacules situées entre les yeux et les narines. Les Caeciliae utilisent ces tentacules pour sentir les odeurs. La plupart des Caeciliae ont des poumons, mais ils utilisent aussi leur peau ou leur bouche pour respirer. Il y a deux espèces qui n’ont pas de poumons : ce sont l’Atretochoana Eiselti et le Caecilita Iwokramae.

Environ 25% des espèces de Caeciliae pondent des oeufs qui sont protégés par les femelles. Dans certaines espèces, les petits Caeciliae ont déjà leur forme d’adulte à la naissance, mais d’autres naissent sous forme de larves. Les larves ne sont pas entièrement aquatiques. Pendant la journée, elles sont dans le sol près de l’eau.

Les 75% d’espèces qui restent donnent naissance à des petits déjà développés. Le foetus est nourri à l’intérieur de la femelle. Les Caeciliae ont une espérance de vie de 5 à 20 ans.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Caecilians

Caecilians are amphibians which look like an earthworm or a snake. They mainly hide in the ground, that is the reason why they are the least known amphibians. They live in the tropics of South America, Africa and South Asia. We do not really know what they eat, but the adult carnivorous┬áCaecilian seems to eat insects larvae, termites and earthworms.┬áCaecilians in captivity are fed with earthworms and these worms are found easily in the┬áCaecilian’s habitat.

A typical Caecilian - Photograph by Shyamal
A typical Caecilian - Photograph by Shyamal

They have no legs. Most of them are between 5 to 14 inches (13 to 36 cm) long and 1/4 to 1 inches (0.6 to 2.5 cm) in diameter. The largest species, Caecilian Thompsoni will grow up to 1.5 metres (5 feet) long. They have no tail or else just a short tail. They have smooth skin and it is usually dark in colour. But some species have colourful skins – orange and grey with yellow stripes, or many other colours. The skin has lots of ring-shaped folds, making it look like they have segments, like an earthworm. The skin contains poisonous glands to defend themselves from predators. There are scales inside their skin.

Their bodies are made to burrow well into the ground. They have a strong skull with a pointed snout which they use to force their way through the soil or mud. Their muscles are adapted to pushing their way through the ground. In water or very loose mud, they swim like an eel. They have a fleshy fin along the rear section of their body which help them to swim when they need to.

Since they live underground, their eyes are small and are covered with skin for protection. That is why they were thought to be blind. They aren’t blind, but their vision is limited. They cannot see shapes. All caecilians have a pair of tentacles, located between their eyes and nostrils. The caecilians use these tentacles to smell. Most caecilians have lungs, but they also use their skin or mouth to breathe. There are two species which have no lungs. They are Atretochoana Eiselti and Caecilita Iwokramae.

About 25% of caecilian species lay eggs that are guarded by the females. For some species the young caecilians already have adult-shaped bodies when they hatch, but others hatch into larvae. The larvae are not fully aquatic. They spend the day time in the soil near the water.

The other 75% of the species give birth to already developed babies. The fetus is fed inside the female. Caecilians can live 5 to 20 years.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *