Le sphénodon

Les sphénodons (ou tuataras) sont des reptiles qui sont indigènes à la Nouvelle-Zélande.  Ils ressemblent aux lézards, mais ce n’en sont pas. Ils sont uniques parce qu’ils sont les seuls survivants d’une vieille classe de reptiles qui existaient à la même époque que les dinosaures. La plupart d’entre eux se sont éteints il y a très longtemps, et seuls quelques-uns ont survécu en Nouvelle-Zélande. Les sphénodons portent aussi le surnom de fossiles vivants. Ils peuvent vivre pendant plus de 100 ans. Leur durée de vie moyenne est d’environ 60 ans.

Il n’y a que deux espèces de sphénodons dans le monde entier ! Le sphénodon du Détroit de Cook (les scientifiques l’appellent Sphenodon punctatus) est plus grand que le sphénodon des îles Brothers (Sphenodon guntheri), et a donc le privilège d’être le plus grand sphénodon du monde.

Tuatara et humain
Un sphénodon et un homme

L’habitat et l’alimentation des sphénodons

Les sphénodons ont bien survécu en Nouvelle-Zélande à cause du climat froid. Ils survivent difficilement quand la température s’élève au-dessus de 28°C. Ils se plaisent surtout à moins de 5°C. Mais ils se prélassent au soleil pour réchauffer leur corps. Les petits sphénodons se cachent sous les rondins et les pierres. Les sphénodons adultes sont en activité la nuit et dorment pendant la journée. Ils chassent la nuit, et mangent des insectes (en particulier des wetas), des vers, des limaces, des mille-pattes – et même de jeunes sphénodons ! Pour éviter de servir d’en-cas à un sphénodon adulte impitoyable, les jeunes sphénodons se cachent et se reposent la nuit, et ne sortent que pendant la journée.

Les sphénodons survivent à des températures beaucoup plus basses que celles qui conviennent à d’autres reptiles. Ils hibernent en hiver, mais restent actifs même si la température baisse à 5°C. Le sphénodon se plaît surtout quand la température se situe entre 16°C et 21°C. C’est plus frais que pour n’importe quel autre reptile ! La température corporelle du sphénodon se situe entre 5°C et 11°C alors que la plupart des autres reptiles ont une température corporelle aux alentours de 20°C.  Les sphénodons ont une température corporelle faible parce qu’ils utilisent leur énergie très lentement.

Quelques informations sur les sphénodons

Les mères sphénodons pondent des oeufs à coquille souple tous les 4 ans. Ces oeufs éclosent 12 à 15 mois plus tard. Les oeufs qui restent au chaud ont tendance à donner des sphénodons mâles et ceux qui sont à des températures plus basses donnent des sphénodons femelles. Avec le réchauffement de la planète, les scientifiques prévoient que la Nouvelle-Zélande risque d’avoir beaucoup de sphénodons mâles et peu de sphénodons femelles à l’avenir. S’il n’y a pas assez de femelles, les sphénodons pourraient disparaître à jamais !

Les sphénodons envahissent parfois les terriers d’oiseaux marins pour y dévorer leurs oeufs et leurs poussins. Il leur arrive aussi de se creuser des terriers. Ils peuvent causer des blessures sérieuses en mordant. Faites attention ! Les sphénodons mordent ceux qui s’approchent d’eux et ils ne lâchent pas prise facilement.

Un sphénodon mâle mesure environ 61 cm de long et un sphénodon femelle environ 45 cm. Le zoo de San Diego cite même un record de longueur de 80 cm. Les sphénodons mâles pèsent environ un kilo et les femelles à peu près la moitié.

Tuatara - pas un lézard
L’image d’un sphénodon : ce n’est pas un lézard !

Les sphénodons ont une grosse crête épineuse le long du cou et du dos. C’est la raison pour laquelle on les appelle aussi des tuataras, ce qui signifie crêtes sur le dos en maori. Cette crête épineuse est employée dans les combats entre mâles. La crête est triangulaire. Les crêtes des mâles sont plus grandes que celles des femelles. Un sphénodon peut raidir sa crête pour qu’elle paraisse plus grande.

Les dents des sphénodons sont disposées de façon très intéressante : il y a deux rangées sur la mâchoire supérieure et une rangée sur la mâchoire inférieure. L’extrémité de la mâchoire supérieure ressemble à un bec. La rangée inférieure vient se placer entre les deux rangées supérieures quand la bouche est fermée. Cette disposition des dents ne se retrouve chez aucun autre reptile. Bien que les serpents aient des doubles rangées de dents dans la mâchoire supérieure, elles sont disposées différemment de celles des sphénodons. Les mâchoires supérieures et inférieures des sphénodons sont reliées par des ligaments. Les sphénodons mastiquent en déplaçant leur mâchoire d’avant en arrière mais aussi de haut en bas. Cela leur permet de cisailler les carcasses ou les peaux dures et les os de leurs victimes. Mais ils ne changent pas de dents pendant leur vie. A cause de cela, les sphénodons âgés doivent se nourrir de proies plus molles comme les vers de terre, les larves et les limaces quand leurs dents sont usées. Ces vieux sphénodons en arrivent au stade où ils doivent mâcher leur nourriture avec des mâchoires complètement lisses. Personne n’a encore inventé de dentiers pour sphénodons !

Le troisième oeil du sphénodon

Les sphénodons ont trois yeux ! ! Le troisième oeil est différent des autres : il est petit, sur le dessus de la tête. Il se trouve sous la peau dans le cas des adultes mais est visible chez les petits sphénodons. Cet oeil ne voit presque rien, mais il distingue l’obscurité de la lumière. Bien que les sphénodons n’aient pas de tambour d’oreille ni de trou d’oreille, ils peuvent quand même entendre.

Les noms scientfiques des sphénodons

Il y a deux espèces de sphénodons. La première est celle du sphénodon du détroit de Cook (les scientifiques l’appellent Sphenodon punctatus). Ses représentants vivent sur Stephens Island. Leur couleur varie du vert olive au gris en passant par le rose foncé ou le rouge brique. Ils sont tachetés, souvent de blanc, ce qui leur donnent le nom de punctatus, « tacheté » ou « à petits points » en latin. La deuxième espèce est celle du sphénodon des îles Brothers, appelé Sphenodon guntheri. Les représentants de cette espèce sont beaucoup plus rares. On en trouve sur les îles Brothers dans le détroit de Cook. Le détroit de Cook est la zone qui sépare l’île du Nord et l’île du Sud en Nouvelle-Zélande. Il y a peu de sphénodons des îles Brothers et ils sont plus petits que les sphénodons du détroit de Cook. Les sphénodons des îles Brothers ont une peau brun olive avec des tâches jaunâtres.

La carte suivante montre le détroit de Cook, dont le plus grand sphénodon du monde tient son nom.

[carte : http://maps.google.com.au/maps?sll=-40.900557,174.885971&sspn=12.151905,28.54248&ll=-41.319076,174.671631&spn=6.039254,14.27124&t=h]

La teinte vert-marron olive des sphénodons les aide à se camoufler dans leur environnement. Ils peuvent se cacher des prédateurs. Ils peuvent changer de couleur au cours de leur vie : ils changent de peau au moins une fois par an à l’âge adulte et 3 à 4 fois par an quand ils sont jeunes.

Les sphénodons vivaient autrefois sur les deux îles principales de Nouvelle-Zélande, mais ils s’y sont éteints parce qu’ils ont perdu leur leur habitat et beaucoup ont été dévorés par des rats. Ces rats du Pacifique (Kiore) ont été introduits en Nouvelle-Zélande par les hommes qui s’y sont implantés autour des années 1250-1300. Maintenant, on ne trouve de sphénodons que sur 32 îles dépourvues de rats, et qui se trouvent dans le détroit de Cook et au nord-est de l’île du Nord. Au total, les espèces et sous-espèces de sphénodons comptent entre 60.000 à 100.000 spécimens.

En 2005, 70 sphénodons adultes ont été transférés à la Réserve Naturelle Terrestre du Pic du Grand Kaori à Wellington. Il y a plusieurs programmes d’élevage du sphénodon en Nouvelle-Zélande. Le Southland Museum and Art Gallery d’Invercargill a été le premier organisme à adopter un programme d’élevage de sphénodon. Il élève des Sphenodon punctatus. Les zoos de Hamilton et de Wellington élèvent aussi des sphénodons et les relâchent ensuite dans la nature quand ils sont capables de se débrouiller et de se protéger seuls.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tuatara

The tuatara is a reptile which is native to New Zealand.  It looks like a lizard, but it is not a lizard. They are unique because they are the only survivor of an ancient group of reptiles that was on earth at the same time as dinosaurs. Most of them died out long long ago, leaving just a few on New Zealand. Tuataras have been called living fossils. They can live to be over 100 years old. The average lifespan is about 60 years.

There are only two species of tuataras in the whole world! The Cook Strait Tuatara (scientists call it Sphenodon Punctatus) is bigger than the Brother Island Tuatara, so gets the privilege of being the world’s biggest tuatara.

Tuatara And Human
Tuatara And Human

Tuatara Habitat and Diet

Tuataras survived well in New Zealand because of the cold climate. They do not survive well when the temperature goes above 28C (82F). They like it to be below 5C (41F). However, they do bask in the sun to warm their bodies. Baby tuataras hide under logs and stones. Adult tuataras are active at night and sleep during the day. They hunt at night, and eat insects ( especially wetas), worms, slugs, millipedes – and young tuataras! To avoid becoming a snack for a merciless adult tuatara, the young tuataras hide and rest at night, and only come out at daytime.

Tuataras are able to survive in much lower temperatures than other reptiles. They hibernating in winter, but stay active even if the temperature drops to 5C (41F). The tuatara is most comfortable when the temperature is between 16C to 21C (61F to 70F). This is cooler than for any other reptile! The body temperature of tuatara is about 5C – 11C (41F-52F) but most reptiles have a body temperatures around 20C (68F).  Tuataras have low body temperatures because they use energy very slowly.

Tuatara Facts

Mother tuataras lay their soft-shelled eggs once every 4 years. The eggs take 12 to 15 months to hatch. The warmer eggs tend to hatch into a male tuatara and cooler eggs will hatch into a female tuatara. Due to the global warming, the scientists predict that NZ will have lots of male tuataras instaead of female tuataras in the future. If there’s not enough female tuataras, the tuatara might go extinct!

Tuataras sometimes invade a seabird’s burrow and eat up the seabird’s eggs and chicks. Sometimes they will also make  burrows for themselves. Their bite can cause serious injury. Beware! Tuataras will bite when you go near them. They may not let go easily.

A male tuatara can measure to about 61cm long (24 inches) and a female tuatara is about 45cm (18 inches). The San Diego Zoo has even reported tuataras growing up to 80cm (32 inches). A male tuatara weighs about 1 kg (2.2 lb) and females are about half that.

Tuatara - Not a Lizard
A Picture of a Tuatara - Not a Lizard!

Tuataras have a prominent spiny crest along the neck and down the back. That is why they are called tuatara which means peaks on the back in the Maori language. This spiny crest is used in fights with other males. The crest is triangular. Males have larger crests than female. The crest can be stiffened to make it look bigger.

Tuataras have a very interesting arrangement of teeth – two rows in the upper jaw and one row on the lower jaw. The tip of the upper jaw is a bit like a beak. The bottom row fits between the two upper rows of the teeth when the mouth is shut. This arrangement of teeth is not found in any other reptile. Although snakes have double rows of teeth in their upper jaw, they are arranged differently from the tuatara’s teeth. The upper and lower jaws are joined by ligament. Tuataras chew by moving their jaw backwards and forwards as well as up and down. This helps them shear through the hard outer layers and the bone of a victim with their strong bite. Unfortunately their teeth are not replaceable. As a result of that, the older tuataras have to change their diet to softer prey like earthworms, larvae and slugs when their teeth wear down. These old tuataras will come to a point where they will have to chew their food between smooth jaw bones. So far nobody has invented false teeth for tuataras!

The Tuatara’s Third Eye

Tuataras have 3 eyes!! The third eye is different from the others – it is small,  on top of the head, under the skin in adults – it’s only visible on baby tuataras. It can’t see anything much, just tell the difference between dark and light. Although tuataras have no ear drum and no ear hole, they can still hear.

Scientfiic Names of the Tuataras

There are two species of tuataras. Firstly is the Cook Strait Tuatara (scientists call it Sphenodon Punctatus). These live on Stephens Island. Their colors range from olive green through grey to dark pink or brick red. They are spotted, often with white spots, which is where they get their name Punctatus, which is Latin for “spotted”. Secondly is the Brother Island Tuatara, called Sphenodon Guntheri. These are much rarer. They are found on the Brothers Island in the Cook Strait. The Cook Strait is the gap between the North Island and the South Island of New Zealand. There are fewer of these and they are smaller than the Cook Strait Tuatara. The Brother Island Tuataras have olive brown skin with yellowish patches.

The map below shows the Cook Strait, from which the world’s largest tuatara gets its name.

[map:http://maps.google.com.au/maps?sll=-40.900557,174.885971&sspn=12.151905,28.54248&ll=-41.319076,174.671631&spn=6.039254,14.27124&t=h]

The Tuatara’s olive green and olive brown coloring helps them to match their surroundings very well. The are able to hide from predators. They can change color over their lifetime – they shed skin at least once per year as an adult and 3 to 4 times a year when they are young.

Tuataras once lived on the mainland of New Zealand, but went extinct there because they have lost of their habitat and many were eaten up rats. These Pacific rats (Kiore) were brought into New Zealand by human who arrived in New Zealand about 1250-1300AD. Now, tuataras can only be found on 32 offshore islands which have no rats, in the Cook Strait and off the northeast coast of North Island. The total population of the Tuatara species and subspecies is between 60,000 to 100,000.

In 2005, 70 adult tuataras were moved to the heavily fenced Karori Wildlife Santuary in Wellington to be cared for. There are several tuatara breeding programmes within New Zealand. For example, Southland Museum and Art Gallery in Invercargill was the first to have a tuatara breeding programme. They breed Sphenodon Punctatus. Hamilton Zoo and Wellington Zoo also breed tuatara and then release them into the wild when they are capable of looking after themselves.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *